Taxe sur les véhicules routiers pour famille nombreuse ou personne invalide

Dernière modification le

Au Luxembourg, conduire un véhicule routier sur la voie publique implique le paiement d'une taxe fiscale.

Saviez-vous que des réductions de la taxe peuvent être accordées à certains individus en fonction de leur contexte familial ou de leur santé, à condition qu'ils remplissent certains critères spécifiques ?

Vous pouvez prétendre à un remboursement partiel de la taxe si :

  • votre famille est une famille nombreuse (composées d’au moins 5 personnes) ;
  • vous résidez au Luxembourg ; et
  • vous possédez un véhicule immatriculé au Luxembourg.

Vous pouvez prétendre à une exonération totale de la taxe si :

  • vous détenez une carte d'invalidité de type B ou C ou êtes mutilés de guerre et vous avez immatriculé un véhicule au Luxembourg ; ou
  • si vous avez immatriculé un véhicule au Luxembourg et avez à votre charge une personne invalide ou un mutilé de guerre qui fait partie de votre ménage.

Les demandes de remboursement partiel peuvent être soumises soit via un formulaire envoyé par courrier à l’Administration de l'environnement, soit en ligne via votre Espace privé sur MyGuichet.lu. Ce remboursement peut atteindre, sous certaines conditions, jusqu'à 125 euros maximum pour un seul véhicule par ménage et par an.

Les demandes d’exonération totale doivent être adressées par courrier à l’Administration des douanes et accises - Caisse Centrale, en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre fiche explicative afin de prendre connaissance de toutes les informations sur le sujet.